SALON DU SALON #7 - 7ÈME ÉDITION : TO CALL A CAT A CAT - EXPOSITION COLLECTIVE

SALON DU SALON #7

7ème édition : To call a cat a cat

Du 11 juillet au 30 août 2015, vernissage le 11 juillet à 17h.

To call a cat a cat est une proposition d’exposition collective organisée par 
Michaël Sellam sur invitation de Philippe Munda.

Avec Julien Audebert, Gérard Berréby, Davide Cascio, Christophe Degoutin, Caroline Dumoucel, Vincent Gasparina, Florence Lucas, Ingrid Luche, Alyssa Mignot, Tanya Nedelskaya, Wang Qi, Benjamin Rondeau, Michaël Sellam et Alicia Treminio.





















"Ce livre est composé d'extraits d'entretiens et de conversations montés librement de manière à reproduire une sorte de banquet, réel pour moi qui l'ai vécu, même s'il ne s'est pas déroulé dans une unité de temps et de lieux."
Carla Lonzi, Autoportrait, 1969, (2012 pour l'édition française.)

Une exposition collective peut se conduire dans l'établissement de rapports d'un ensemble d'œuvres aux autres. C'est une question de choix et la personne en charge du partage et de la conduite orientée et/ou désorientée du regard des spectateurs, le commissaire d'exposition, décide ou provoque ce qui pourrait avoir lieu. Si certaines œuvres, certaines formes existent dans un refus de toute métaphore, il est tout aussi possible que certaines expositions existent dans un refus de toute conduite. L'art et l'exposition sont là, sans compromis, sans excuses. Mettre en relation, en tension, rassembler des formes disparates, est ce qui pourrait déclencher un ensemble "cohérent" à partir d'une multiplicité de voix et d'œuvres. Bien au contraire, pratiquer l'art et l'exposition comme un banquet, un repas, une fête permet de déployer dans l'espace et le temps des formes incohérentes par nature, un livre ouvert sur un temps de vie partagé. Sans raisons, sans buts, sans finalités. Inviter des amis à une fête, à un dîner ou à exposer ensemble est alors l'occasion et la promesse de beaux moments, de conversations, d'abandons, de découvertes, d'engueulades, d'excès et de bêtises. Être invité à inviter dans le contexte de l'art consiste pour ma part à relayer une carte blanche dans une évidence de confiance. Choisir des œuvres ou des artistes se transforme alors en un ensemble d'invitations qui s'adresse ensuite aux spectateurs. Selon Cocteau ou Prévert, l'une des nombreuses qualités des chats est que, contrairement aux chiens, il n'y en a aucun qui soit policier.

Michaël Sellam, juin 2015

SALON DU SALON, 21 avenue du Prado 13006 Marseille - www.salondusalon.com - edition@salondusalon.com


«This book is composed of excerpts from interviews and conversations, freely edited so as to reproduce a sort of banquet, a real one for me, because I was there, even if it did not take place within a unity of time and place.”

Carla Lonzi, Autoritratto, 1969 (2012 for the French edition)

English version :

A group show can be underpinned by establishing relations between one set of works to others. What is involved is choice, and the person in charge of sharing the viewers’ ways of looking at things, and their oriented and/or disoriented conduct, the exhibition curator, decides and gives rise to what might happen. If certain works and forms exist in a rejection of all metaphor, it is just as possible that some exhibitions exist in a refusal of all manner of conduct. Art and exhibition are there, uncompromisingly and with no excuses. Liaising disparate forms, in a state of tension, and bringing them together is what might trigger a “coherent” ensemble based on a whole host of voices and works. Quite to the contrary, making art and exhibitions like a banquet, a repast, a party, makes it possible to develop, in time and space, forms which are by nature incoherent—a book opening onto a shared moment of life. Without reasons, without goals, without end purposes. So inviting friends to a party or a dinner, or to exhibit their works together, is a promising opportunity for beautiful moments, conversations, times of abandon, discoveries, slanging matches, excesses and trifles. Being invited to invite in an art context consists, for me, in offering a carte blanche, as evidence of trust. Choosing works and artists thus becomes like a set of invitations which are then given to spectators. According to Cocteau and Prévert, one of the many qualities of cats is the fact that, unlike dogs, there is not a single one who is a cop.


Michaël Sellam, June 2015

To Call a Cat a Cat is a group show organized by Michaël Sellam 
at the invitation of Philippe Munda